C’est à Dakar, au Sénégal, que s’est déroulé, du 18 juillet au 22 juillet 2022, le deuxième atelier de la formation TrainIQA (cohorte 2022). Les participants, formateurs et organisateurs étaient particulièrement heureux de pouvoir à nouveau se réunir en présentiel après une longue phase d’ateliers se déroulant exclusivement en ligne.

Ce deuxième atelier était articulé autour du thème de l’évaluation dans les établissements d’enseignement supérieur. Les différentes sessions d’atelier ont permis d’exposer l’ensemble de toutes les étapes d’évaluation. Dans un premier temps ont été abordés les aspects théoriques, puis leur mise en pratique dans les établissements d’enseignement supérieur a été étudiée. L’atelier s’est ensuite consacré au travail scientifique des données : conception de questionnaires, analyse et communication des résultats d’enquêtes. En outre, un des modules s’est intéressé aux interactions entre l’assurance qualité externe et interne. Au cours de la semaine, les participants répartis en groupes ont eu l’occasion de mettre au point des dispositifs destinés à évaluer les programmes d’études, l’enseignement dans des établissements d'enseignement supérieur et d'institutions, afin de mettre leurs acquis directement en pratique.

Au cours de l’atelier, les participants ont également eu l’occasion de visiter l’Université Virtuelle du Sénégal, où ils ont pu échanger avec la responsable de l’assurance qualité locale et avoir un aperçu de l’évaluation de l’enseignement en ligne et de ses particularités. Dans le cadre du programme culturel, les participants ont visité le Monument de la Renaissance à Dakar. Nous remercions chaleureusement le coorganisateur de l’atelier ANAQ-SUP pour son soutien en termes de contenu et d’organisation, ainsi que les partenaires du projet le CAMES, le DAAD et la HRK.