Le projet Afrique-QA

TrainIQA fait partie du programme Dialogue on Innovative Higher Education Strategies (DIES) dont l’objectif est de renforcer les outils et processus de gestion dans les établissements d’enseignement supérieur des pays en voie de développement. Le DIES est coordonné par L’Office allemand d’échanges universitaires (DAAD) en collaboration avec la Conférence des recteurs d’universités allemands (HRK), et financé par le Ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement en Allemagne (BMZ).

Contexte et objectifs de la formation TrainIQA

Les systèmes d’enseignement supérieur des pays membres du CAMES ont connu profondes mutations ces dernières années, en raison notamment d’une demande accrue de l’offre d’enseignement, et de la nécessité d’en amélioer l’efficacité interne et externe. Ces dix dernières années ont également été marquées par l’émergence et le développement accru du secteur privé de l’enseignement supérieur avec comme conséquence la multiplication des universités privées, des prestataires transfrontaliers intervenant dans l’enseignement supérieur. La digitalisation de l’enseignement et de l’apprentissage constitue une autre grande mutation qui a été renforcée par l’avènement de la Covid-19. Ces tendances, inscrites dans un contexte particulièrement dynamique et de fortes perturbations, constituent un défi majeur pour le maintien d’un enseignement supérieur de qualité. Il est donc indispensable de mettre en place des dispositifs d’assurance qualité (AQ) internes et externes efficaces, afin de garantir et renforcer la qualité dans l’enseignement supérieur, et de créer un climat de confiance et de transparence vis-à-vis des parties prenantes. Dans cette optique, les pays africains ont entrepris l’harmonisation de leurs systèmes d’enseignement supérieur conformément aux dispositifs continentaux et régionaux tels que le Cadre panafricain d’assurance qualité et d’accréditation (PAQAF).

En Afrique francophone, l’assurance qualité régionale joue un rôle clé dans l’harmonisation de l’enseignement supérieur, notamment pour faciliter la comparaison des niveaux de compétence et des diplômes, favoriser la reconnaissance des acquis, encourager la mobilité des étudiants et des universitaires entre les différents pays, ainsi que la collaboration régionale en matière d’offres de formation et de systèmes éducatifs transfrontaliers. L’optimisation des outils d’assurance qualité dans la région tend à promouvoir la compétitivité internationale des systèmes d’enseignement supérieur des États membres du CAMES.

Dans ce contexte, la formation TrainIQA vise non seulement à renforcer les capacités nationales en assurance qualité, mais elle favorise également l’échange et la coordination entre les établissements d’enseignement supérieur (EES) et les différentes parties prenantes. En outre, la formation offre de nombreuses possibilités de communication et de dialogue tant au sein des pays de l’espace CAMES qu’entre les partenaires et institutions européens et africains. Plus spécifiquement, le TrainIQA vise à professionnaliser les personnes responsables de la démarche qualité dans les établissements d’enseignement (cf. groupe cible ci-dessous) qui, une fois formées, joueront un rôle de vecteur de transmission de savoir et contribueront ainsi au développement des compétences en assurance qualité interne (AQI) dans leurs institutions ainsi que dans leurs pays d’origine.

Partenaires